Les amarrages, éléments primordial : c'est eux qui maintiennent la corde. Nous pouvons avoir plusieurs possibilités d'équipement mais il faut toujours 2 amarrages en sommet de puit  et 2 amarrages en tête et fin de main courante ou vire (corde placée horizontalement permettant de franchir faille, puit... pour en atteindre l'autre coté ou même permettant au spéléologue d'atteindre le départ du puit en toute sécurité (ce qui est même obligatoire)).

Nous avons 2 amarrages en tête de puit, 2 amarrages en tête de main courante. Les amarrages de tête de puit servent aussi de fin de main courante. Nous avons des amarrages intermédiaires pour faciliter la progression sous terre et éviter le frottement de la corde contre la paroi car le frottement peut abîmer la corde et la rompre c'est donc la chute!

Dés que la corde peut frotter avec la paroi le spéléologue se doit d'insérer un point de fractionnement (point d'amarrages supplémentaires permettant de fixer la corde à l'endroit du frottement).Si le frottement est trop important il faut prévoir de réaliser 2 points d'amarrages pour refaire un départ en tête de puit (car si le l'ammarage du fractionnement casse la rupture de la corde s'ensuivre) et si l'amarrage est impossible la pose d'une déviation de la corde s'avère nécessaire (dans ce cas la corde n'est pas amarrée mais est juste déviée par une sangle par exemple).

    La disposition des amarrages est toute aussi importante que la façon d'équiper. Il faut toujours disposer les amarrages de façon à avoir en cas de rupture d'amarrage (c'est pour cela qu'il faut toujours 2 amarrages en tête et fin de main courante et en tête de puit) un facteur de chute<1 (la distance de corde entre le premier et le second amarrage étant très faible ce point est très important).

Correct facteur<1

Incorrect facteur>1

Limite correct facteur=1

Correct facteur<1 (faux facteur)

Penser toujours au nœud en fin de corde c'est lui qui vous protègeras de la chute si la corde est trop courte car vous viendrez y buter dessus. Il permet aussi  le raboutage d'une autre corde facilement.